Puisard eaux de pluie

Puisard eaux pluviales, un dispositif de drainage infaillible

Afin d’assainir et de drainer le sol, la mise en place d’un puisard eaux pluviales est la meilleure solution. Ce système permet en effet de collecter et d’évacuer l’eau de pluie, évitant ainsi les risques qui peuvent endommager le sol. Alors, pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un puisard eaux pluviales, voici tout ce qu’il faut savoir.

Le puisard, une alternative pour le système d’assainissement collectif

Si votre maison n’est pas desservie par le système d’assainissement communal, le puisard eaux pluviales vous permettra de récupérer les eaux de pluie et de les drainer pour assainir votre terrain. Cet équipement est utilisé dans la majorité des cas sur des terrains en pente. De plus, son adoption permet de prévenir les conséquences désastreuses que peuvent avoir les eaux de pluie sur la construction. Même si ce dispositif permet de remplacer le raccordement tout-à-l’égout permettant de recueillir les eaux de pluie, il ne peut pas être utilisé pour la récupération des eaux usées au risque de causer son dysfonctionnement.

Le puisard, l’endroit idéal pour son emplacement

Pour qu’il fonctionne parfaitement, le puisard eaux pluviales doit être installé en bas de la pente de votre maison. Sa taille doit être déterminée en fonction de chaque besoin, de même pour la matière qui entre dans sa fabrication. En effet, vous avez le choix entre un puisard conçu à partir du béton ou un puisard conçu à partir de PVC. Afin que ses parois ne puissent recueillir les déchets, la norme exige qu’ils soient lisses. Il est aussi exigé d’installer au niveau de la partie supérieure de votre puisard une grille empêchant l’accumulation de débris qui peuvent l’obstruer.

Le puisard, l’entretien pour un bon fonctionnement

L’entretien d’un puisard eaux pluviales doit être effectué chaque année. Cela est indispensable afin de garantir l’écoulement de l’eau, tout en enlevant les déchets qui peuvent obstrués ce conduit. Outre cela, ce genre d’entretien permet de renouveler la couche filtrante qui se place tout au fond du dispositif. Alors, pour éviter d’endommager votre équipement, pensez à faire appel à un professionnel dans le milieu de l’assainissement.

 

 

1 réflexion sur « Puisard eaux de pluie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *