Astuce pose de clapet anti-retour

Réussir la Pose de clapet anti-retour

Il n’y a rien de plus inconfortable que de vivre avec le refoulement des égouts chez soi. Et pourtant, vous ne pourrez pas y échapper si votre maison se trouve à proximité d’un réseau d’assainissement. Une solution efficace est de procéder à la pose de clapet anti-retour.

Où trouver son clapet

Dans tout les magasins de bricolage, vous trouverez facilement un clapet anti-retour. La pose d’un clapet anti-retour peut se faire sur n’importe quelle évacuation. Et nul besoin d’un professionnel pour en réussir la pose. Il suffit d’en cerner les conditions de pose.

Comment procéder pour la pose

Pour commencer, sachez qu’il y a deux types de pose de clapet anti-retour. Tout dépend de votre odèle et de votre système de canalisation. Pour des tuyaux à l’horizontale, vous pouvez procéder par le haut. Dans ce cas, votre clapet ne s’ouvrira que lorsque la pression de l’eau l’y poussera.

Le cas échéant, il est aussi possible de faire par le bas. Dans ce cas, le clapet servira de rempart entre le refoulement des égouts et votre système en lui-même.

Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra commencer la pose par la surélévation du regard de votre canalisation. Cherchez la bouche d’évacuation des eaux usées. Et reliez les bras du siphon et le collecteur principal par le clapet anti-retour. Prenez bien soin de suivre le sens de la circulation d’eau. Il en va de l’efficacité et de la robustesse de votre article. Pour des raisons d’étanchéité, les clapets ne laissent passer l’eau usée que dans un seul sens.

Astuce

Pour votre information, un clapet anti-retour s’entretient. Nous vous conseillons de graisser ses joints une fois par an afin de s’assurer que l’ouverture puisse se faire correctement.

 

3 réflexions sur « Astuce pose de clapet anti-retour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *