Assainissement Individuel

Tout savoir sur l’assainissement individuel

 Lorsque vous effectuez la vaisselle, la lessive ou tout simplement lorsque vous vous lavez, des eaux usées sont par la suite générées par ces usages. Alors, pour traiter ces eaux avant de les rejeter dans le milieu naturel, la procédure d’assainissement individuel est exigée, surtout si l’habitation n’est pas raccordée au système d’assainissement collectif. Afin de vous aider dans l’installation de votre dispositif d’assainissement, voici tous les détails concernant ce sujet.

Les différents types de dispositif d’assainissement individuel

Il existe plusieurs dispositifs d’assainissement individuel permettant à chacun de traiter leurs eaux usées, même si les plus connus sont certainement les fosses toutes eaux et les fosses septiques. Même si le principe de fonctionnement de ces dispositifs reste le même, il faut noter que leur différence réside certainement à travers leur coût. Dans ce cas, avant d’opter pour tel ou tel dispositif, prenez le temps de comparer les devis reçus auprès des entreprises agréées en assainissement individuel. Vous pourrez ainsi opter pour le dispositif qui se rapproche le plus de votre budget.

Le fonctionnement d’un assainissement individuel

Chaque dispositif d’assainissement individuel est composé d’une cuve de stockage où les eaux usées sont acheminées en sortant de la maison. Un système d’épandage est par la suite afin d’assurer la dispersion des eaux usées en fonction de leur provenance. Elles subissent par la suite un prétraitement permettant de dépolluer les eaux usées, qu’elles soient domestiques ou en provenance des vannes, avant leur traitement et leur remise dans la nature. Ainsi, l’eau reprend son cycle afin d’éviter l’assèchement des nappes phréatiques. Ces prétraitements sont indispensables pour éviter le rejet de produits toxiques dans les points d’eau.

Un professionnel pour la mise en place du dispositif d’assainissement

Pour la mise en place d’un système d’assainissement individuel, il est important de faire appel à un professionnel. Non seulement il vous garantira l’installation de votre dispositif selon les normes en vigueur, mais il vous offrira également l’assurance d’un traitement correct et efficace de vos eaux usées. Donc, n’hésitez pas à comparer les offres d’assainissement proposées par les entreprises qui se trouvent non loin de chez vous pour trouver celle qui se rapproche le plus de votre attente.

 

1 réflexion sur « Assainissement Individuel »

  1. J’adore votre article. Je vais le partagé a mes amis sur ma page facebook. Je suis certain qu’il vont l’aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *