Récupérateur d’eau de pluie

Comment récupère de l’eau de pluie 

Que ce soit sur le plan environnemental ou sur le plan économique, la récupération d’eau de pluie présente de multiples avantages. Alors, si vous avez opté pour une construction écologique et que vous avez pensé à inclure dans votre construction un récupérateur eau de pluie, voici quelques éléments essentiels à tenir en compte dans votre construction.

L’eau de pluie pour un usage domestique

Si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie et l’utiliser comme source d’approvisionnement, pensez à vérifier l’endroit idéal pour installer votre récupérateur eau de pluie. Prenez le temps d’examiner l’endroit où vous allez installer votre cuve de stockage pour qu’il ne soit pas infecté par des agents polluants. Évaluez également la compatibilité entre votre dispositif récupérateur eau de pluie et votre toiture. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel afin qu’il vous guide sur le bon choix en matière de réservoir de stockage, surtout pour l’eau de pluie pour la consommation. N’oubliez pas d’installer un déflecteur ainsi qu’un filtre à feuilles au niveau de votre récupérateur eau de pluie surtout si vous souhaitez l’utiliser pour vos besoins au quotidien comme la toilette, le jardinage ou le nettoyage des voitures.

L’eau de pluie pour être rejeté dans la nature

Lorsque l’on parle de construction écologique, il est important de prendre en compte le type d’assainissement pour recueillir, traiter et rejeter l’eau de pluie. Pour cela, pensez à bien choisir dispositif récupérateur eau de pluie adaptée à votre besoin. Si votre maison est raccordée au système tout-à-l’égout de votre commune, la gestion de l’eau de pluie qui ruisselle au niveau de votre toiture ne sera pas difficile. La commune dispose déjà d’un système assurant la collecte et le traitement de cette eau avant qu’elle soit rejetée dans la nature. Par contre, si vous n’êtes pas raccordé au système d’assainissement communal, vous serez obligé de construire votre propre dispositif d’assainissement individuel. Votre dispositif doit être muni d’un récupérateur eau de pluie au niveau de votre fosse septique, afin que celle-ci soit traitée de la même manière que les eaux-vannes et les eaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *