Entretenir Cuve à eau

Bien entretenir et nettoyer une cuve à eau

 Une cuve à eau, appelé également récupérateur d’eau de pluie nécessite un bon entretien et un nettoyage régulier pour assurer son bon fonctionnement. Cette règle est valable aussi bien pour une cuve à eau aérienne ou enterrée. Découvrez quels sont les nettoyages indispensables pour que votre récupérateur d’eau fonctionne correctement.

Le nettoyage des collecteurs d’eau de pluie

Lorsqu’on parle d’entretien et de nettoyage cuve à eau, il est important d’aborder le nettoyage des collecteurs. Ces derniers doivent être nettoyés en moyenne une fois par an, afin d’enlever les feuilles et les branches qui peuvent obstruées les canalisations, engendrant par la suite des bouchons. Vous pouvez nettoyer vous-même votre collecteur étant donné que la procédure est assez simple. Il suffit tout simplement de suivre la notice d’utilisation. Pensez également à vérifier l’état de la gouttière qui peut être encombré par des mousses, des nids d’oiseaux ou des cadavres d’insectes.

Le nettoyage des filtres autonettoyants

Ces pièces n’exigent pas un entretien fréquent, d’autant plus qu’elles sont dotées d’un système autonettoyant. Ce pendant, une vérification périodique doit être effectué au moins deux fois par an. En effet, les filtres autonettoyants optimiseront la récupération d’eaux pluviales dans votre cuve d’eau, donc, ils ont besoin de ce type d’entretien. Pour son nettoyage, vous n’aurez besoin que d’une brosse métallique et d’un nettoyage à haute pression.

Le nettoyage de la cuve d’eau enterrée

Le nettoyage de la cuve d’eau enterrée est différent de l’entretien de la cuve aérienne. Pour la première, elle doit être vidangée tous les cinq ans, et cela, à partir d’une pompe à eau. Le moment idéal pour cet entretien est certainement la période estivale, lorsque le niveau de l’eau est assez faible. Une fois la cuve d’eau assèche, il faut procéder par la suite par le nettoyage de ses parois et de son fond à l’aide d’une brosse. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits chimiques lors de ce nettoyage sinon vous risquerez de vous exposer à un problème d’intoxication. Cependant, l’utilisation de chlore est suggérée à condition qu’il soit employé à faible dose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *