Débouchage Canalisation Pompage Fosse

 

Pompage de la fosse septique: Obligations et Actions

La fosse septique est un système de récupération des eaux usées de la maison : eaux de vaisselles, des douches et des toilettes. De ce fait, elle ne récupère pas uniquement le liquide de votre habitat, mais également tout ce qu’il transporte tels que les déchets organiques ou les produits nettoyants.

C’est donc, le bon sens qui nous dicte de nettoyer la fosse septique mais, il faut cependant savoir que nous avons des obligations légales concernant ce nettoyage.

En effet, la loi nous impose une vidange de la fosse septique environ tous les 4 ans, mais plus précisément lorsque la boue accumulée à l’intérieur représente plus de 50% du volume total de la fosse ou 30% s’il s’agit d’une micro-station d’épuration.

Par ailleurs, le pompage ou vidange doit être effectué par un spécialiste agrée par la préfecture ou le cas échéant, par le Service d’Assainissement Non Collectif (le SPANC).

Ces obligations sont nécessaires, car à l’instar du ramonage pour la cheminée, en cas de sinistre il est impératif de pouvoir justifier du bon entretien de sa fosse septique.

Dès lors, vous pourrez choisir entre les différentes entreprises agrées afin de vidanger votre fosse: étant entendu que vous ne pouvez et vous ne devez surtout pas, le faire vous-même.

Il y a alors deux points sur lesquels il faut rester vigilant.

Tout d’abord, la cuve doit être remise en eau le plus rapidement possible afin d’éviter l’écrasement de la fosse, c’est-à-dire la compression du sol.


Ensuite, il est important de laisser au fond de la fosse un peu de boue. En effet, c’est ce fond de boue qui contient toutes les bactéries responsables de l’assainissement. Il représente à peu près 20% de votre fosse.

Enfin, cela ne relève pas forcément de l’entreprise qui effectue le pompage mais, il y a quelques gestes à adopter pour entretenir votre fosse.

 

Premièrement, nettoyez régulièrement le dégrilleur qui est situé à l’entrée de votre fosse septique et qui retient les déchets solides.

Deuxièmement, il faut vérifier tous les 2 ou 3 mois le filtre et le nettoyer 3 fois par an. Le filtre est le système qui permet de retenir les particules de boue à la sortie de la fosse et d’éviter le colmatage.

Troisièmement, le bac dégraisseur doit être nettoyé tous les 6 mois environ.

Ces opérations sont essentielles au bon fonctionnement de votre fosse septique et doivent être effectuées minutieusement avec des produits adaptés.

Néanmoins, le pompage de la fosse septique et le nettoyage de ses éléments ne suffisent pas à assurer un bon entretien.

 

Il faut également effectuer un curage de la fosse septique. Une opération qui consiste à extraire les multiples sédiments accumulés au fond et faire un nettoyage complet de toutes les canalisations du système de la fosse septique. Cette opération améliore le fonctionnement de la fosse et sa durée de vie. À défaut, si vous n’effectuez pas le curage, outre les odeurs, il y a un risque que cela produise des gaz toxiques.

En résumé, afin de bien faire le pompage de sa fosse septique, il est important de faire appel à une entreprise agrée pour la vidange et le curage de sa fosse et de soi-même correctement entretenir les éléments qui la compose.

Au final la vidange peut coûter entre 150 et 300 euros et il est obligatoire que le vidangeur vous délivre le bordereau de suivi des matières de vidange qui permet de retrouver toutes les informations concernant la société, la date de la vidange mais également la désignation et la quantité des produits vidangés ainsi que son lieu d’élimination.

Conseils pour le dégorgement de ses canalisations

Faire appel à un plombier peut parfois être nécessaire, mais pas toujours. En effet, il existe de nombreuses astuces vous permettant de dégorger vos canalisations en toute autonomie. Cela vous permettra non seulement de réaliser des économies, mais également parfois de gagner un temps précieux. En effet, les plombiers ne sont pas toujours disponibles, même s’ils affirment effectuer des dépannages en urgence. Dans cet article, nous vous présentons quelques petits conseils pour le dégorgement de vos canalisations.

Trouver l’engorgement dans vos canalisations

Lorsque vous allez constater, malheureusement, que l’eau peine à s’écouler ou que de mauvaises odeurs font leur apparition à votre domicile, cela signifie qu’un problème se présente dans vos canalisations. Il est donc venu le moment d’agir. Dans tous les cas, vous pouvez être certain que le problème émane de vos canalisations, et qu’elles sont sûrement engorgées. Vous devez agir immédiatement et ne pas attendre. En effet, si vous attendez trop longtemps, vous risquez éventuellement de provoquer un bouchage total de vos canalisations, et d’être sujet à une inondation à votre domicile. Bonjour les dégâts matériels !

Pour faire face à ce problème d’engorgement, vous devez tout d’abord trouver d’où vient le problème. Voici les causes les plus fréquentes concernant l’engorgement des canalisations :

 

  • Vous avez tendance, comme de nombreux utilisateurs, à tout faire partir dans vos canalisations. Cela signifie tout simplement que des cheveux, de la nourriture, du papier, partent dans vos canalisations. Ce n’est vraiment pas une bonne chose.
  • Lorsque ces corps étrangers sont partis dans vos canalisations, ils ne se sont sûrement pas dissous. Ils vont alors venir former un bouchon qui va faire remonter des odeurs désagréables, ou empêcher l’eau de s’écouler convenablement.

  • Il est également possible que votre installation soit défectueuse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a été mal conçue dès le départ. Ce que vous devez faire face à ce problème courant, c’est d’empêcher tous ces corps étrangers de partir dans vos canalisations. Si vous constatez que c’est un simple bouchon, vous allez pouvoir agir seul. Cependant, si vous constatez que cela est dû à votre installation, vous allez obligatoirement devoir faire appel à un plombier. Vous n’aurez pas le choix, à moins d’être plombier de métier.Des solutions classiques Pour procéder au désengorgement de vos canalisations, vous pouvez avoir recours à des méthodes très simples. Voici quelques petites astuces que vous pouvez utiliser chez vous afin d’éviter de faire appel à un plombier :
  • L’eau bouillante : il vous suffit de verser de l’eau très bouillante dans vos canalisations. Cela va notamment permettre de dissoudre l’éventuel bouchon présent. Pas besoin de faire appel à un plombier si cela fonctionne. N’hésitez pas à effectuer ce geste plusieurs fois pour être sûr de son efficacité.
  • Un mélange efficace : préparez un mélange de bicarbonate de soude, de sel ainsi que de vinaigre blanc. Utilisez ce mélange dans vos canalisations en le versant directement. Ajoutez également de l’eau bouillante afin d’augmenter l’efficacité de votre mélange.
  • Des produits spécifiques : si vous le désirez, vous avez également la possibilité d’acheter dans les commerces, des produits destinés au dégorgement de vos canalisations. Bien évidemment, vous devez être conscient que ces produits sont toxiques et potentiellement dangereux. Vous devez donc suivre scrupuleusement les consignes d’utilisation, et vous protéger lors de leur utilisation.
  • Si après avoir utilisé toutes ces techniques, vous constatez que le problème est toujours présent dans vos canalisations, nous vous recommandons alors de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose d’outils spécifiques pour pouvoir dégorger rapidement toutes vos canalisations. Au moins, vous aurez tout tenté avant de l’appeler.